VIVRE AU CANADA

10 RAISONS D’ÉTUDIER AU CANADA

1. L’APPROCHE ÉDUCATIVE CANADIENNE DÉVELOPPE L’AUTONOMIE.

Il existe au Canada une culture éducative bien particulière qui place l’étudiant au cœur des préoccupations. Ainsi, plutôt que de baser leur cursus uniquement sur des cours magistraux, les programmes d’enseignement incluent une grande proportion d’activités interactives, d’ateliers d’équipe, de travaux pratiques, de stages et de travail de terrain qui favorise le développement de l’autonomie et des aptitudes communicationnelles. L’étudiant se sent soutenu et encouragé tout au long de son parcours par son établissement scolaire qui met en place une structure d’accompagnement solide. Les relations professeur-étudiants, basées sur le respect et la communication ouverte sont très valorisées : elles en sont une manifestation évidente.

2. L’ÉDUCATION CANADIENNE EST RECONNUE MONDIALEMENT.

Selon l’OCDE, le Canada est l’un des pays où l’on retrouve le plus de diplômés postsecondaires. Ce n’est pas un hasard, le pays compte une multitude d’établissements, CEGEP, collèges, universités, de renommée mondiale. Ainsi, un diplôme délivré par une institution canadienne est non seulement prestigieux, mais est aussi hautement susceptible d’être reconnu dans la plupart des pays du monde.

3. IL Y A POSSIBILITÉ DE TRAVAILLER AU CANADA APRÈS L’OBTENTION D’UN DIPLÔME.

Le gouvernement canadien offre la possibilité aux étudiants étrangers ayant obtenu leur diplôme dans une institution canadienne de faire la demande d’un permis de travail postdiplôme (PTPD) ou d’un autre type de permis afin de solidifier leurs acquis dans une expérience de travail constituant la suite logique du parcours académique achevé. Obtenir un diplôme d’un établissement canadien reconnu peut aussi faciliter l’obtention du statut de résident permanent.

Toronto

4. LE CANADA EST UN PIONNIER  EN RECHERCHE ET EN TECHNOLOGIE.

Le secteur technologique est celui qui présente la plus forte croissance au Canada. Les grandes villes de Toronto, Vancouver, Calgary et Montréal sont en constante recherche de talents désirant contribuer au mouvement innovateur, principalement dans le domaine de l’intelligence artificielle, du développement de jeux et des technologies propres. De plus, le Canada contribue de façon considérable à la recherche, notamment en informatique quantique, en médecine, en science et en technologie spatiale. Le soutien gouvernemental et l’investissement sont accrus dans ces domaines et les possibilités d’obtenir des subventions sont multiples.

5. LE BILINGUISME EST UN ATOUT.

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada. En plus d’être un atout culturel fascinant, le bilinguisme canadien constitue une occasion de développer des compétences linguistiques avantageuses qui enrichissent le parcours étudiant.

Port de Montréal

6. L’ÉCONOMIE CANADIENNE EST FLORISSANTE.

10e puissance économique mondiale, le Canada, dont le secteur des services est le plus important, connaît une croissance relativement stable. Les travailleurs jouissent d’un taux de chômage parmi les plus bas au monde ainsi que d’avantages sociaux, de congés payés et de soins de santé accessibles qui distinguent le Canada de ses semblables. Malgré cela, c’est la richesse des ressources naturelles et la stabilité des banques canadiennes qui est à l’origine de la réputation enviable du pays.

Banque de Montréal

7. LE CANADA EST UN PAYS SÉCURITAIRE ET PACIFIQUE.

Le Canada est l’un des pays les plus sûrs et sécuritaires au monde. Avec un taux de criminalité très bas, incluant dans les grandes villes, un système judiciaire efficace et bien ajusté, un climat politique stable, une absence de conflits majeurs et un contrôle strict des armes à feu, le pays détient un indice de sécurité exemplaire permettant le bien-être de la population et l’accueil pacifique d’étrangers sur son territoire. Il faut aussi noter que sa situation géographique ainsi que la faible densité de sa population contribuent à amoindrir la vulnérabilité des habitants face aux impacts d’éventuelles perturbations environnementales.

Château Frontenac - Québec

8. LES GENS SONT CHALEUREUX ET ACCUEILLANTS.

La réputation de l’accueil canadien n’est plus à faire. Les nouveaux arrivants y sont reçus par un peuple chaleureux, ouvert et inclusif. L’histoire démographique du pays se caractérise par une longue succession de vagues d’immigration. Les Canadiens, arborant eux-mêmes des origines ethniques aussi variées que nombreuses, comprennent ce que signifie l’arrivée en terre inconnue et sont généralement d’une convivialité sans pareil entre eux et envers les étrangers.

9. LE CANADA SE DÉVOILE À TRAVERS SA CULTURE.

Étudier au Canada, c’est aussi s’imprégner d’une culture riche et pétillante. Des spectacles grandioses en plein air aux petits festivals de région, du carnaval d’hiver de Québec aux pow-wow des Premières Nations, des musées d’art aux sites patrimoniaux, des micro-brasseries aux vignobles, le Canada en met plein la vue aux visiteurs qui parcourent son territoire. Or, c’est à travers la fierté des gens qui contribuent à la vie culturelle de leur communauté que s’expriment les plus grandes richesses culturelles canadiennes.

10. LA NATURE EST GRANDIOSE.

Deuxième pays au monde en superficie, le Canada couvre un territoire infiniment vaste et varié qui surprend par sa démesure et sa nature sauvage. Les activités de plein air sont inscrites dans le mode de vie des Canadiens qui connectent régulièrement avec la nature sur le plus long littoral au monde, dans les 45 parcs nationaux ou simplement en s’éloignant quelque peu des grands centres. La succession de quatre saisons distinctes enrichit l’expérience et permet l’observation de majestueuses espèces d’animaux migrateurs comme l’oie blanche, le caribou forestier et diverses baleines, présentes en grand nombre dans les eaux du Saint-Laurent.

Baleine  - Tadoussac

La vie à Montréal

Cosmopolite, multiculturelle et vibrante, Montréal figure parmi les cinq plus grandes villes francophones au monde. Ses rues foisonnent de culture et d’animation, au plus grand plaisir des habitants et de son immense communauté étudiante. On choisit de s’y installer pour le mariage des influences nord-américaines et européennes, pour la panoplie d’activités qui y sont offertes et pour la richesse de la vie de quartier. En 2018, Montréal a remporté la première place dans le palmarès QS Best Student Cities de l’Institut Quacquarelli Symonds, officialisant son statut de meilleure ville étudiante des Amériques. L’accueil y est d’ailleurs particulièrement aisé, comme en témoigne l’organisation des transports en commun, la disponibilité des logements, l’offre alimentaire et la gentillesse des habitants. Choisir d’étudier à Montréal, c’est s’apprêter à vivre une expérience des plus passionnantes !