PROGRAMMES

Conception, modélisation et animation 3D

21 mois / 1710 heures

 

La formation permet de développer les qualifications requises dans l’industrie des jeux vidéo, de l’animation et de l’imagerie de synthèse. Aux activités de formation technique en conception, modélisation, animation, montage et production de films et de jeux vidéo s’ajoute l’approfondissement des aptitudes artistiques traditionnelles et créatives menant à l’élaboration d’un portfolio.

Jeune fille jouant à des jeux d'ordinate
 
Bureau de presse

Programmeur-analyste orienté Internet

14 mois / 1410 heures

 

Le programme s’oriente vers l’élaboration et la mise à jour de logiciels et d’applications. À l’issue des activités de formation et du stage de 200 heures en milieu de travail, l’étudiant saura répondre aux besoins des entreprises en développant, en gérant et en mettant à jour les codes de programmation adaptés. La formation couvre aussi l’apprentissage de Microsoft Visual C# .NET, OOD, OOP, Microsoft Project, Microsoft Access, QL Server, Microsoft Office, Vision, ADO.NET, HTML, XML, Script, ASP.NET, C++, Java et les services web.

 

Design Web

18 mois / 1200 heures

 

La formation couvrant à la fois les aspects techniques et créatifs du design web vise à former des professionnels qualifiés en conception et développement de pages et de sites web, en programmation, design et administration de sites web. Les activités pratiques visent la préparation aux situations réelles de travail en plus de mener à la création d’un portfolio.

Création d'un site
Graphiste travaillant sur un ordinateur

Design graphique

18 mois / 1380 heures

 

Le programme forme des professionnels en graphisme, illustration, illustration scientifique ou médicale, design publicitaire et édition de mise en page. Le volet artistique articulé autour de la conception et de la réalisation est soutenu par le volet technique, au cœur duquel l’étudiant se familiarise avec les étapes de la production de projets graphiques tout en approfondissant ses compétences dans le Web et le multimédia.

Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité

14 mois / 1395 heures

 

Le programme vise l’acquisition de compétences axées sur la sécurité informatique en planification, en implantation, en administration de réseaux et en support technique aux usagers. Les activités de formation sont principalement basées sur les systèmes Windows Server, Active Directory, Microsoft Exchange, CISCO et Linux. Le programme en classe et le stage de deux mois en milieu de travail offrent une base solide applicable à une gamme d’emplois nombreux et variés. 

Station de codage
réunion

Gestion financière informatisée

14 mois / 1200 heures

 

Le programme allie les pratiques de comptabilité et de gestion financière aux aptitudes de mise sur pied et de gestion d’un système comptable informatisé. Avec un cursus large couvrant l’analyse financière, le marketing, la fiscalité d’entreprise, les systèmes d’information de gestion et les logiciels les plus couramment utilisés ainsi qu’un stage de trois mois en milieu de travail, l’étudiant développe les compétences requises dans le domaine des finances d’entreprise.

 
 
 
 

Technique d’éducation à l’enfance

14 mois / 1200 heures

 

Le programme a pour objectif de former des éducateurs à l’enfance auprès des 0 à 12 ans. Les apprentissages entourant le développement physique, psychomoteur, cognitif, affectif, social et moral propre à l’enfance sont solidifiés par les activités de formation visant la conception, l’organisation et l’animation d’activités éducatives destinées aux enfants ainsi que par un stage de trois mois en milieu de garde.

Voiture robot d'ingénierie
 
Assistante dentaire

Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique

Concentration : Assistant administratif en milieu médical

12 mois / 1080 heures

 

Le programme initie l’étudiant aux dernières technologies et aux outils les plus récents dans le domaine de la bureautique. Au cours des activités de formation et d’un stage en milieu de travail de deux mois, l’étudiant développe les aptitudes lui permettant de prendre en charge une variété de tâches administratives dans les organismes publics ou privés qui gèrent des données sur la santé tels que les centres hospitaliers, les CHSLD et les cliniques médicales.

 

Assistance dentaire

15 mois / 1500 heures

 

Le programme intensif prépare l’étudiant à exercer la profession d’assistant dentaire dans différents établissements privés et publics du réseau de la santé au Québec. Le cursus comprend une portion théorique, une portion pratique, dont plusieurs apprentissages se font en laboratoire afin de favoriser l’intégration au marché du travail, ainsi qu’un stage de trois mois.

Dentiste
Parler avec le juge

Techniques juridiques

18 mois / 1710 heures

 

Le programme forme des professionnels qualifiés aptes à remplir des fonctions de technicien juridique. L’étudiant développe un savoir-faire dans le domaine du droit civil, du droit pénal et du droit administratif qui lui permet d’exécuter les tâches propres à chaque milieu. L’étudiant apprend la terminologie juridique, développe sa capacité d’analyse et de synthèse ainsi que le sens de l’éthique professionnelle au cours des activités pédagogiques et d’un stage de quatre mois en milieu de travail.

Santé, assistance et soins infirmiers

17 mois / 1800 heures

 

Le programme prépare l’étudiant à exercer la profession d’infirmier auxiliaire dans différents établissements privés et publics du réseau de la santé. Les volets théoriques et pratiques offrent un support à l’acquisition et à la pratique des techniques enseignées. De plus, les activités de formation préparent l’étudiant à la réalité du milieu de la santé en l’encourageant à développer ses capacités à établir une relation d’aide efficace avec les patients, à participer à la vie d’équipe et à communiquer efficacement avec les divers intervenants.

Donner du sang
Les travailleurs d'entrepôt

Gestion de l’approvisionnement

17 mois / 1320 heures

 

Le programme forme des professionnels aptes à gérer les approvisionnements d’organisations publiques ou privées de différente envergure et relatifs à divers domaines, tout en intégrant efficacement les secteurs primaire, secondaire et tertiaire de l’économie québécoise. La formation, incluant un stage de 240 heures, permet d’acquérir les compétences nécessaires pour déterminer les besoins en approvisionnement, explorer les sources d’approvisionnement, planifier les acquisitions, assurer une veille du marché national et international, déterminer les stratégies, évaluer les risques, identifier les garanties nécessaires, faire les appels d’offres et les avis d’intérêt et négocier avec les fournisseurs.

 
 
 
 

Gestion des médias sociaux

17 mois / 1320 heures

 

La formation s’articule autour de la gestion des médias sociaux et des communautés Web. Elle prépare l’étudiant à développer et animer une communauté selon les besoins d’une organisation. Les activités pédagogiques et le stage de 240 heures en milieu de travail permettent à l’étudiant d’acquérir les qualifications requises pour le développement de campagnes promotionnelles en médias sociaux, la gestion d’un calendrier de contenu, les suivis des communications en ligne, l’optimisation des moteurs de recherche, les stratégies de référencement et le positionnement des organisations dans les différents médias sociaux.

shutterstock_196378280
 
Maison de soins

Techniques d’éducation spécialisée

24 mois / 2085 heures

 

Le programme forme des professionnels en intervention, aptes à soutenir l’adaptation, la réadaptation et l’insertion sociale d’une clientèle de tous âges présentant des déficiences physiques ou intellectuelles, des troubles de comportement, des troubles de santé ou de santé mentale. Au cours de sa formation et d’un stage de 990 heures, l’étudiant apprend à travailler en collaboration avec les autres intervenants, à participer à l’élaboration et à l’application d’un plan d’intervention et à utiliser des techniques d’intervention adaptées à la gestion de crise.

 

Secretariat

1485 heures

 

Le programme prépare à l'exercice de la profession de secrétaire. L’étudiant y développe les aptitudes nécessaires à l’exécution autonome des tâches administratives, demandées par le gestionnaire ou l’organisation d’attache. La formation est orientée vers l’acquisition de compétences en rédaction, correction, saisie et présentation de documents, en communication envers les divers intervenants, en organisation, gestion et tenue des dossiers ainsi qu’en comptabilité.

accueil
Remplir un formulaire médical

Secrétariat médical

450 heures

 

Après avoir complété le programme de secrétariat, l’étudiant peut choisir de se spécialiser en secrétariat médical. Ce programme lui permet de développer les compétences nécessaires à la transcription et à la production des documents médicaux faisant appel à la terminologie médicale, à la communication et aux interactions en milieu médical, à l’intervention adéquate auprès des usagers, à la gestion des fournitures médicales et aux opérations comptables liées aux actes médicaux.

Secrétariat juridique

450 heures

 

Après avoir complété le programme de secrétariat, l’étudiant peut choisir de se spécialiser en secrétariat juridique. Ce programme lui permet de développer les compétences nécessaires pour communiquer en utilisant la terminologie française et anglaise propre au domaine juridique, pour préparer, saisir et mettre en forme des actes et des documents de procédure civile ou d’autres types, des actes et des documents notariés généraux ou relatifs à des matières non contentieuses. 

Avocat jeune
Arpentage Ingénieur civil

Arpentage et topographie

1800 heures

 

La formation donne à l’étudiant les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour recueillir les données topographiques à l'aide des instruments usuels d'arpentage, préciser et transformer de façon mathématique ces renseignements techniques, traduire graphiquement sous forme de dessins topographiques et de mise en plan, sur table à dessin ou à l'ordinateur, les relevés effectués.

 
 
 
 

Bijouterie- joaillerie

1800 heures

 

Le programme a pour objectif de former des bijoutiers-joailler, aptes à concevoir, à fabriquer et à réparer divers types de bijoux. La formation comprend l’acquisition des techniques de soudage et de brassage, de fabrication de moules et de sertissage. Dans le volet pratique, l’étudiant apprend à produire une petite série de bijoux, à évaluer sommairement les bijoux, à fabriquer des outils et à appliquer les techniques de vente.

Évaluation de bague fine
 
Traitement de beauté

Esthétique

1305 heures

 

Le programme vise à former des professionnels capables de prodiguer des soins esthétiques à différentes clientèles, à l'aide de techniques nécessitant l'utilisation de produits et d'appareils spécialisés. La formation prépare l’étudiant à procéder à un examen préparatoire de la région à traiter, à effectuer des soins esthétiques au visage, au cou, au décolleté, au dos, aux mains et aux pieds, à réaliser un maquillage et à effectuer l'épilation de différentes régions du corps à l'aide de produits spécialisés. L’étudiant développe aussi son aisance dans la vente de soins et de produits, les tâches administratives et le service à la clientèle.

 

Épilation

540 heures

 

Le programme prépare à l’exercice de la profession d’électrolyste et de technicien en épilation laser, en clinique ou de façon autonome. L’étudiant acquiert les compétences nécessaires à la manipulation sécuritaire et efficace de l’équipement en plus d’apprendre à faire l’évaluation préalable au traitement, à conseiller et informer la clientèle, à assurer les opérations de gestion quotidienne et à procéder à l’entretien des lieux et du matériel

Epilation treatment.jpg
 
Les données sur une tablette tactile

Soutien informatique

1800 heures

 

Le programme permet à l’étudiant de développer des compétences techniques et pratiques nécessaires à l’octroi d’un soutien informatique ciblé. Les apprentissages spécifiques, incluant l’utilisation optimale des logiciels, la mise à profit des systèmes d’exploitation, la création de bases de données, l’analyse et la gestion des accès aux ressources des réseaux sont à la base de la formation. Or, l’étudiant développe également des méthodes de résolution de problèmes, de recherche d'informations, de gestion du temps, de communication et de service à la clientèle qui sont essentielles pour travailler dans le milieu.

Soudage- montage

1800 heures

 

Le programme forme des soudeurs-monteurs professionnels qui, au fil des activités de formation, acquièrent les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires à l’exécution des travaux préparatoires au soudage et au montage, réalisent des projets d'éléments de base, d'éléments de structure, de montage industriel et de structures métalliques avec différents procédés de soudage et sont aptes à lire des plans industriels et à interpréter des devis.

Un homme en train de souder
Infirmière avec homme plus âgé

Santé, assistance et soins infirmiers

1800 heures

 

Le programme comporte des dimensions techniques et pratiques, visant l’acquisition des connaissances, des habiletés et des aptitudes requises dans le milieu de la santé. Ainsi, l’étudiant apprendra à différencier les concepts de santé et de maladie, à établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, à participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux et à communiquer efficacement en milieu de travail, incluant avec ses supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins

 
 
 

Mécanique industrielle de construction et d'entretien

1800 heures

 

Le programme forme des professionnels aptes à effectuer les tâches d’installation, d’entretien, de réparation, de dépannage et de modification de systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électro-hydrauliques et électropneumatiques, assistés par ordinateur ou par automates programmables. À l’issue de la formation, l’étudiant possèdera des notions d’électricité, d’électronique, de soudage, de tuyauterie, d’usinage, d’analyse de vibrations et d’autonomisation qui lui permettront de participer au montage d’une ligne de production ou à la mise en chantier d’une usine en s’outillant de l’équipement approprié.

Mécanicien travaillant sur une moto
 
Plan

Technique d'usinage

1800 heures

 

Le programme fournit une base solide en matière de prévention des risques d'atteinte à la santé et à la sécurité, de résolution des problèmes mathématiques liés à l'usinage, d’interprétation des dessins techniques et d’exécution des croquis des relevés et des mesures. La formation comprend des activités pratiques qui permettent à l’étudiant de développer les compétences particulières à l'usinage sur machines-outils conventionnelles ainsi que des aptitudes en programmation manuelle et en usinage de pièces simples au tour et au centre d'usinage à commande numérique

 

Mécanique  automobile

1800 heures

 

À l’issue de sa formation, le mécanicien sera en mesure d’effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective sur des véhicules. Il apprend à identifier les problèmes de fonctionnement, à effectuer des réparations, des remplacements et des réglages sur les différents systèmes du véhicule, à procéder à des essais de fonctionnement, à installer des accessoires et des équipements optionnels, tout en appliquant les lois et les règlements relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement.

Sous la voiture
Parquet

Commerce international

1200 heures

 

Le programme, structuré selon l’approche par compétences, forme des spécialistes du commerce international, capables d’assurer le développement et la gestion des échanges commerciaux. Au terme de la formation, l’étudiant sera en mesure d’exercer des fonctions d’entrepreneur, de travailleur autonome, de gestionnaire, de technicien ou d’employé de soutien administratif dans des entreprises ou activités relatives à l’exportation ou à l’importation.

Courtage immobilier résidentiel

480 heures

 

Le programme a pour objectif d’habiliter l’étudiant à remplir toutes les tâches et les fonctions adhérentes au métier de courtier, conformément à la loi sur le courtage immobilier. L’étudiant y développe une attitude professionnelle et des compétences en conseil à la clientèle, qualités qui lui seront essentielles lors des transactions immobilières. La formation, qui représente l’unique accès aux professions de courtier immobilier et de courtier hypothécaire, prépare l’étudiant à la réussite de l’examen de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Immobilier familial
L'astronaute lucioles animation

Design d'animation 3d

1500 heures

 

Le programme forme des infographistes 3D, aptes à travailler au sein d’une équipe de production d’animation 3D ou de jeux vidéo, dans des studios d’animation par ordinateur, des studios de télévision, en production multimédia, en postproduction et en effets spéciaux. La formation offre une opportunité unique de développer son sens artistique, tout en apprivoisant les techniques inhérentes au domaine.

 
 
 
 

Design intérieur

1635 heures

 

Le programme est destiné aux personnes souhaitant développer à la fois leur créativité et leur capacité à relever les défis techniques liés à l’utilisation efficace des espaces construits. Au terme de la formation, l’étudiant sera en mesure de coordonner toutes les étapes d’un projet résidentiel ou commercial. Il apprendra également à comprendre, à guider et à conseiller la clientèle, à dessiner des plans conformes aux codes et à superviser l’exécution des projets qui lui sont assignés.

Plan
 
Web Graphics

Programmation Web et mobile

2670 heures

 

Le programme a pour mission de former des techniciens informatiques spécialisés en programmation, aptes à œuvrer au développement d’applications web, au contrôle d’objets connectés, à la conception, au développement et au maintien d’applications web et mobiles. La formation permet aussi de se familiariser avec la création et la gestion de bases de données transactionnelles, atouts incontestables pour les entreprises commerciales et de services.

 

Réseautique infonuagique et sécurité

2670 heures

 

Spécialisation du programme de techniques de l’informatique, la formation en réseautique infonuagique et sécurité prépare des techniciens aptes à administrer des réseaux et des serveurs, en participant à leur conception, à leur installation et à leur sécurisation. À l’issue des cours et des activités de formation, l’étudiant pourra s’impliquer dans la lutte contre les différentes formes de fraudes informatiques, présentes dans de nombreux domaines.

Câbles réseau numériques
Les serveurs

Technologie de l'électronique industrielle

2685 heures

 

Le programme s’adresse aux personnes détenant des capacités de précision et d’analyse et démontrant un intérêt pour les technologies et les mécanismes automatiques. Les cours et ateliers initient l’étudiant à la conception et la modification des systèmes automatisés ou des installations électriques, le dépannage, l’entretien préventif, l’installation et la mise en route d’appareils dans les systèmes de contrôle-commande et l’achat de matériel, conformément au budget alloué.

Technologie de l'électronique, spécialisation en télécommnication

2685 heures

 

Le programme est destiné aux personnes souhaitant œuvrer dans les services publics, les services informatiques, les télécommunications, les usines de fabrication de matériel électrique et électronique, les sociétés de conseils techniques, les industries de fabrication et de traitement des matières premières et le transport. Plus précisément, l’étudiant se familiarise avec l’univers des télécommunications et développe des aptitudes à gérer le transport de données par fibre optique, la téléphonie cellulaire ou la radio.

Installation Wireless Access Point

Les programmes d’études sont présentés à titre indicatif. Contactez-nous pour obtenir de l’information sur d’autres possibilités de formations.